Des Juifs allemands préparent un bateau humanitaire pour Gaza

Après l’opération avortée de la flottille internationale, des Juifs d’Allemagne soutenus par des Israéliens préparent une nouvelle embarcation pour Gaza.

Après l'échec de l'opération de la flottille humanitaire pour Gaza  le 31 mai dernier, un autre bateau devrait partir fin juillet.

afp

Après l’échec de l’opération de la flottille humanitaire pour Gaza le 31 mai dernier, un autre bateau devrait partir fin juillet.

Des juifs d’Allemagne préparent un bateau chargé d’aide humanitaire à destination de Gaza, en vue d’un départ fin juillet, a indiqué jeudi 9 juin une responsable de l’initiative à Berlin.

« La liste des passagers n’est pas encore établie, mais nous avons beaucoup, beaucoup de demandes venues du monde entier », a déclaré à la radio Deutschlandfunk Edith Lutz, qui prépare cet acheminement organisé par la section allemande du réseau « Juifs européens pour une paix juste » au Proche-Orient (JEPJ).

Parmi les personnes intéressées figurent aussi « de nombreux Israéliens », aux côtés de responsables politiques et de non juifs, mais ces derniers passeront après les autres car « les demandes de juifs pour ce bateau juif ont bien sûr plus de poids », a dit Edith Lutz.

Après le raid meurtrier lancé par Israël contre une flottille internationale le 31 mai, « notre bateau est plus urgent que jamais », selon Edith Lutz.

Cette opération, menée dans les eaux internationales, a coûté la vie à neuf passagers, huit Turcs et un Américano-turc.

 

Si Israël nous barre la voie, nous ferons demi-tour. Mais nous reviendrons ensuite.

Son projet a reçu selon elle « beaucoup de messages de soutien venus d’Israël ». « Nous allons y aller et nous essaierons de convaincre Israël que notre bateau est inoffensif et qu’il peut y en avoir d’autres comme ça (…) Si Israël nous barre la voie, nous ferons demi-tour. Mais nous reviendrons ensuite », a prévenu Edith Lutz.

L’organisation a rassemblé des dons pour les enfants de Gaza, « des cartables avec du matériel scolaire », des jouets, des vêtements et des instruments de musique, a dit Mme Lutz.

« Nous ne savons pas si on nous laissera passer. Nous sommes en contact avec le gouvernement israélien et avec l’ambassade à Berlin. Nous les avons informés depuis longtemps », a dit Edith Lutz. Dans une première lettre de réponse, l’ambassade d’Israël en Allemagne a dit ne pas pouvoir aider l’organisation, a-t-elle précisé, mais les discussions se poursuivent.

L’objectif est que la traversée ait lieu fin juillet, mais rien n’est encore arrêté, selon Edith Lutz.

Cependant, les médias et des juristes israéliens ont critiquée la création d’une telle commission avant même sa naissance, la jugeant « peu crédible ».

Un ancien ministre de la Justice et juriste reconnu, Amnon Rubinstein, a ainsi affirmé que « de même qu’il existe du café sans caféine, il existe des commissions d’enquête sans enquête ».

Le Yediot Aharonot, titrait dès la semaine dernière sur une « commission light ». « Ce ne sera pas une commission d’enquête, cela se résumera au mieux à un séminaire docte sur des questions de droit international », affirmait son éditorialiste.

Attendue depuis des jours, la décision, annoncée tard dimanche soir, survient après des négociations apparemment ardues avec l’administration Obama.

WASHINGTION ET OTTAWA SALUENT LA CREATION DE CETTE COMMISSION

Dimanche, Ottawa et Washington ont salué la création de cette commission la qualifiant d’ »important pas en avant ». Les Etats-Unis ont en outre souhaité que ses travaux soient terminés « rapidement » et ses conclusions présentées à la communauté internationale.

Rappelons que le 31 mai à l’aube, la marine israélienne avait intercepté dans les eaux internationales une flottille chargée d’aide qui tentait de « briser » le blocus de la bande de Gaza imposé par « Israël » depuis 4 ans. Neuf activistes turcs sont tombés en martyre lors de cet assaut.

Une Réponse à “Des Juifs allemands préparent un bateau humanitaire pour Gaza”

  1. lg dit :

    je ne crois pas à la défiance d’aucun Juif concernant Israël…Au mieux, ce la doit grouiller de taupes sionistes !

Laisser un commentaire

中國 天津 Chine Tianjin, Pr... |
ninomouss |
Paparaziweb |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Accueil du site
| M. Leduc, prof d'Histoire-G...
| Infos Bgayet