L’écrivain Henning Mankell victime de l’assaut israélien de la flottille

L'écrivain Henning Mankell victime de l'assaut israélien de la flottille  dans actu 122bba7f-1380-4ddc-9a04-95b9db53993b_top

31/05/2010
 

L’écrivain et auteur de polars suédois Henning Mankell fait manifestement partie du convoi qui a été pris d’assaut par les forces israéliennes.

Mankell avait en effet décidé de prendre part au transport de denrées et autres produits, dans un geste de solidarité à l’égard des Palestiniens qui vivent actuellement sous le blocus israélien. L’organisation Free Gaza Movement, ainsi que d’autres mouvements, ont en effet tenté de contourner les restrictions qui pèsent sur le territoire et qui ont été imposées aux habitants depuis 2008.

Le navire suédois à bord duquel le romancier se trouvait a été pris d’assaut ce matin par les soldats israéliens, et un témoin, qui était en contact téléphonique avec un ami de Henning assure avoir entendu des coups de feu.

Le week-end dernier, le romancier devait prendre la parole durant le festival de La Hay, mais a dû se décommander en apprenant que les navires en partance avaient du retard.
La semaine passée, le romancier avait déclaré lors d’un passage sur une radio suédoise qu’il avait clairement décidé de prendre part au trajet. Quand on parle de solidarité, expliquait-il, il est essentiel que cela se concrétise par des actions fortes. « C’est avec elles que nous pouvons prouver que nous sommes disposés à soutenir ce en quoi nous croyons est important.
L’auteur de 62 ans avait rejoint dimanche la flottille « à bord d’un petit bateau (…) après presque 48 heures de cache-cache avec la police chypriote et de longues négociations avec les autorités chypriotes et turques », indique Ship to Gaza Suède. Son sort, comme celui des 10 autres Suédois participant à l’opération, parmi lesquels un député, n’est pas encore connu.

Plus de 700 personnes dont quelques députés européens et le prix Nobel de la Paix 1976, le Nord-Irlandais Mairead Corrigan Maguire sont également prisonniers sur la « flottille de la paix ».

Henning Mankell est un des auteurs les plus lu et traduit dans le monde. Ses romans ont été vendus à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde.

http://www.almanar.com.lb/

Laisser un commentaire

中國 天津 Chine Tianjin, Pr... |
ninomouss |
Paparaziweb |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Accueil du site
| M. Leduc, prof d'Histoire-G...
| Infos Bgayet