Dov Zerah, président du consistoire israélite de Paris en passe de gérer l’AFD !

Dov Zerah, haut fonctionnaire et par ailleurs président depuis janvier du Consistoire israélite de Paris, est pressenti pour devenir le nouveau patron de l’Agence française de développement (AFD) intervenant dans plus de 60 pays, selon une source parlementaire. 

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale indique qu’elle va procéder mardi « à l’audition de Dov Zerah, dont la nomination à la direction générale de l’Agence française de développement (AFD) est envisagée par le président de la République », Nicolas Sarkozy.

L’ONG CCFD-Terre Solidaire s’est élevée contre une telle nomination de Dov Zerah. Ce choix « n’est pas sans poser questions, son parcours étant notamment lié aux réseaux de la Françafrique », a dénoncé jeudi dans un communiqué cette organisation, en allusion entre autres à ses anciennes fonctions de directeur de cabinet du ministre à la Coopération Michel Roussin dans les années 90.

Agé de 55 ans, Dov Zerah, énarque, a occupé de 1981 à 1993 plusieurs postes à la direction du Trésor avant d’en devenir sous-directeur. De 1993 à 1999, il a dirigé les cabinets des ministres de la Coopération, puis de l’Environnement. 
Dov Zerah, magistrat de la Cour des comptes, est par ailleurs depuis début janvier président du Consistoire israélite de Paris-Ile de France, qui s’occupe de tout ce qui concerne le culte, c’est-à-dire la formation des rabbins, l’enseignement religieux, la gestion des synagogues, les règles alimentaires.

En 2009, les financements de l’AFD, qui gère la majeure partie de l’aide au développement de la France, ont atteint 6,2 milliards d’euros.

Dov Zerah, président du consistoire israélite de Paris en passe de gérer l'AFD ! dans actu dov-zerah_inline



Le magistrat Dov Zerah a été élu mercredi 6 janvier président du consistoire israélite de Paris-Île de France, succédant à Joël Mergui. Ce dernier, élu en juin 2008 président du Consistoire central, ne se représentait pas et a été désigné président d’honneur.
 

La liste conduite par Dov Zerah, «Tous ensemble», qui demandait notamment «la réorganisation du consistoire», était arrivée en tête aux élections du 29 novembre pour le renouvellement de 13 des 26 membres du conseil d’administration du consistoire de Paris.

Dov Zerah, qui était seul candidat à la présidence, a été élu par 21 voix, cinq blancs et un nul sur 27 votants, indique le communiqué du consistoire.

Âgé de 55 ans, marié et père de trois enfants, Dov Zerah, énarque, est conseiller-maître à la Cour des comptes. De 1981 à 1993, il a occupé plusieurs postes à la direction du Trésor avant de devenir sous directeur. De 1993 à 1999, il a dirigé les cabinets des ministres de la coopération, puis de l’environnement, puis d’un commissaire européen. De 2002 à 2007, il a été directeur directeur des monnaies et médailles à la Monnaie de Paris.

pix_trans dans actu

Le consistoire gère tout ce qui concerne le culte

pix_trans

Très investi au sein de la communauté juive, il est secrétaire général de la Fondation France-Israël, et membre du Comité directeur du Fonds social juif unifié. Il a une chronique hebdomadaire sur Radio J, relative à l’actualité économique et financière.
 

«Animé du seul souci de l’unité de la Communauté, Joël Mergui, président du Consistoire Central, s’est engagé à soutenir l’action du nouveau président du Consistoire de Paris. De son côté, Dov Zerah a marqué sa détermination à soutenir l’action de Joël Mergui en tant que président du Consistoire Central», ajoute le communiqué.

Le consistoire s’occupe de tout ce qui concerne le culte (formation des rabbins, enseignement religieux, gestion des synagogues, règles alimentaires). Il a aussi pour mission de «maintenir et préserver ses liens spirituels avec Israël et les communautés juives dans le monde».

La communauté juive de Paris et d’Île-de-France compte environ 400 000 personnes sur environ 600 000 pour l’ensemble de la France.

La-Croix.com (avec AFP)

 

Une Réponse à “Dov Zerah, président du consistoire israélite de Paris en passe de gérer l’AFD !”

  1. fabien koskas dit :

    bonne chance pour ton nouveau travail
    chana tova

Laisser un commentaire

中國 天津 Chine Tianjin, Pr... |
ninomouss |
Paparaziweb |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Accueil du site
| M. Leduc, prof d'Histoire-G...
| Infos Bgayet