Israël accuse le rapport Goldstone « d’antisémitisme »

Le ministre israélien de l’Information, Youli Edelstein, a accusé lundi « d’antisémitisme » le rapport de la commission d’enquête onusienne du juge Richard Goldstone qui accuse l’armée israélienne de « crimes de guerre » durant son offensive à Gaza l’hiver dernier.http://www.monsterup.com/upload/1232375945.jpg« Le rapport Goldstone est tout simplement une expression d’antisémitisme », a déclaré M. Edelstein au site d’information Ynet, qui évoque également la publication en Suède l’été dernier d’un article accusant l’armée israélienne de trafic d’organes de morts palestiniens.

« Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’antisémitisme se focalise non sur les juifs mais sur Israël et les Israéliens », a estimé le ministre, chargé de la diaspora et de présenter la position d’Israël à l’étranger.

C’est la première fois qu’une accusation aussi explicite est lancée par un représentant du gouvernement israélien contre le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone, lui-même juif et se déclarant ami d’Israël.

Le ministre a fait cette déclaration à la veille de la journée internationale de commémoration de la Shoah, le 27 janvier, avant de se rendre à New York pour présenter jeudi au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon les arguments d’Israël contre le rapport Goldstone.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a lui-même dénoncé dimanche une montée de l’antisémitisme déclenchée selon lui par l’opération israélienne « Plomb durci » à Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, et laissé entendre que le rapport Goldstone a alimenté cette campagne.

Lancée pour stopper les tirs de roquettes contre Israël à partir de la bande de Gaza -que contrôle le mouvement islamiste palestinien Hamas-, cette offensive a fait quelque 1.400 morts Palestiniens en majorité des civils, selon des sources médicales palestiniennes. Côté israélien, dix militaires et trois civils ont été tués.

Liant ce phénomène au rapport Goldstone, il a ajouté que « cet antisémitisme vise à priver l’Etat juif de son droit à l’autodéfense ».

Israël est en train de peaufiner sa réponse à l’ONU pour décrédibiliser le rapport de la commission Goldstone qui l’embarrasse considérablement depuis sa parution en septembre.

Commissionné par l’ONU, le rapport Goldstone accuse Israël et les groupes armés palestiniens, dont le mouvement islamiste Hamas, de « crimes de guerre », voire de « crimes contre l’humanité », lors de la dernière guerre à Gaza (27 décembre 2008 – 18 janvier 2009).

Le rapport recommande la saisine de la Cour pénale Internationale (CPI) si Israël et les Palestiniens n’annoncent pas d’ici fin janvier au secrétaire général de l’ONU qu’ils entendent mener des enquêtes « crédibles » sur la manière dont le conflit a été conduit.

L’Etat hébreu craint par dessus tout que ses responsables politiques et ses chefs militaires ne finissent devant la justice internationale.

Israël a par ailleurs présenté dimanche un rapport officiel selon lequel le nombre d’actes antisémites recensés dans le monde en 2009 est le plus important depuis plus de dix ans.

Ce bilan comptabilise aussi bien des actions violentes contre des juifs, que des proclamations visant à « délégitimer l’existence de l’Etat d’Israël », par delà toute critique de sa politique.

AFP

 

 

Une Réponse à “Israël accuse le rapport Goldstone « d’antisémitisme »”

  1. michael dit :

    je suis un juif sioniste je ne trouve pas normalle que l’on donne des armes a des enfant mais attention cette photo n’est rallie a aucun contexte alle savoir se qu’elle vaut il n’ont surement que touche les armes sen même tire un seule cou.
    pour info la règlementation des armes an Israël est drastique un soldat na le droits de tire que au cout par cout avec son fusilles M16 ces pour une questions de sécurité
    pfff et puis merde vous devriez plutôt vous émouvoir des enfant soldat an Afrique par exemple sa ces vraiment tragique surtout que vous êtes malle place pour osé faire les moralisateur a deux balle vous les saint, les pauvre victime qui vous faite explose les tripes avec des ceinture de TNT enfile au tour de vautre ventre charge plaint d’intestin chaud tout sa pour tuer d’innombrable civile homme, femme, enfant !!!

Laisser un commentaire

中國 天津 Chine Tianjin, Pr... |
ninomouss |
Paparaziweb |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Accueil du site
| M. Leduc, prof d'Histoire-G...
| Infos Bgayet